Un système anti-odeurs innovant pour la station d’épuration de Châtelet en Brie

 

Notre objectif :

L’objet de notre intervention, est la fabrication et l’installation d’un système de désodorisation d’une station d’épuration, dû à une odeur nauséabonde qui se propageait autour de la station. Plus précisément, l’opération consiste à traiter les gaz extraits de la serre de séchage solaire où les boues de la station  d’épuration du Chatelet en Brie sont séchées.

Jusqu’à présent le Chatelet-en-Brie, évacuait les gaz ,émient par sa serre de séchage, directement dans l’air. Aucun filtre empêchait les mauvaises odeurs de se propager. L’Atelier-du-plastique, à donc conçu tout un système, basé sur la neutralisation du pH des gaz.

 

Le système de neutralisation

Ce système fonctionne à l’aide d’un extracteur d’air, qui aspire les gaz émis par la serre de séchage, et distribue l’air dans deux tour, la « tour acide » et la « tour oxydo-basique », ces tours permettent la neutralisation des gaz, ces gaz sont neutralisés par de l’acide, de la javel et de la soude contenus dans 3 cuves distinctes, qui alimentent les tours.

Plus précisément les gaz sont envoyés dans une première tour qui va neutraliser le gaz alcalin, à l’aide d’une solution acide mélangée avec de l’eau qui vient s’écouler du haut de la cuve afin de piéger les gaz qui en remontent, cette rencontre entre la solution et le gaz va neutraliser le gaz alcalin (l’ammoniaque).

Puis les gaz acides sont envoyés dans la seconde tour qui va neutraliser le gaz définitivement à 99,99%, à l’aide de soude mélangée avec de l’eau qui vient s’écouler du haut de la cuve afin de piéger le gaz acide qui en remonte, cette rencontre entre la solution et le gaz va neutraliser le gaz acide (H2S).

Puis la javel va définitivement neutraliser les autres gaz, de la même façon que l’acide et la soude.

Changement d’un système d’aération.

 

L’atelier du plastique se confronte au renouvellement du système d’extraction de l’usine de chimie fine de PMC ISOCHEM, à Vert le Petit, 91710. L’extraction de l’air de l’usine n’étant plus optimal, il était temps de changer ce système. L’Atelier du plastique, a été solliciter pour mettre au point une solution permettant de pallier à ce besoin d’extraction.

 

Le système d’extraction d’air :

Nous avons remplacé le ventilateur central du système, qui débitait 25000m3/h, par un ventilateur plus puissant, débitant 4300m3/h. L’ancien système d’extraction évacuait les gaz avec une cheminée de diamètre 700mm, avec cette nouvelle puissance d’extraction, le diamètre 700mm était trop petit et allait faire siffler l’air extraite. En conséquence, nous avons changé la cheminée de 21 mètres de haut, avec une cheminée de même hauteur mais de diamètre 900mm. De cette façon la cheminée était en capacité d’acheminer le gaz en hauteur et sans bruits.

Réseaux de tuyauterie d’une patinoire.

 

La patinoire de Reims, Albert Premier subissait quelques changement. Afin de garantir l’usage de sa patinoire, la commune avait décidé d’ouvrir une patinoire provisoire le temps des travaux.

Une seconde patinoire s’est construite, afin d’assurer l’usage de la patinoire Albert Premier. Malheureusement, la dalle en béton soutenant la patinoire s’est cassé par la différence de température entre la terre et le système réfrigérant.

Dans l’urgence, une seconde patinoire provisoire est construite. Cette fois ci, l’Atelier du Plastique s’occupera du réseau de tuyauterie qui couvre les 1 456m² de la patinoire. L’objectif est de créer un réseau de tuyauterie faisant circuler, dans un circuit avec une entrée et une sortie, de l’eau glycolée à -10°. L’eau glycolée entre par un canal principal, de diamètre 225mm, passant sous la longueur de la médiane, puis l’eau circule dans la longueur de la patinoire, dans le réseau de tuyau de diamètre 32mm, pour revenir s’évacuer dans la longueur de la médiane.

Ce réseau de tuyauterie, représentant 18km de long, et est la sortie du système qui vient refroidir la glace de la patinoire.