Un système anti-odeurs innovant pour la station d’épuration de Châtelet en Brie

 

Notre objectif :

L’objet de notre intervention, est la fabrication et l’installation d’un système de désodorisation d’une station d’épuration, dû à une odeur nauséabonde qui se propageait autour de la station. Plus précisément, l’opération consiste à traiter les gaz extraits de la serre de séchage solaire où les boues de la station  d’épuration du Chatelet en Brie sont séchées.

 

Jusqu’à présent le Chatelet-en-Brie, évacuait les gaz ,émient par sa serre de séchage, directement dans l’air. Aucun filtre empêchait les mauvaises odeurs de se propager. L’Atelier-du-plastique, à donc conçu tout un système, basé sur la neutralisation du pH des gaz.

 

Le système de neutralisation

Ce système fonctionne à l’aide d’un extracteur d’air, qui aspire les gaz émis par la serre de séchage, et distribue l’air dans deux tour, la « tour acide » et la « tour oxydo-basique », ces tours permettent la neutralisation des gaz, ces gaz sont neutralisés par de l’acide, de la javel et de la soude contenus dans 3 cuves distinctes, qui alimentent les tours.

Plus précisément les gaz sont envoyés dans une première tour qui va neutraliser le gaz alcalin, à l’aide d’une solution acide mélangée avec de l’eau qui vient s’écouler du haut de la cuve afin de piéger les gaz qui en remontent, cette rencontre entre la solution et le gaz va neutraliser le gaz alcalin (l’ammoniaque).

Puis les gaz acides sont envoyés dans la seconde tour qui va neutraliser le gaz définitivement à 99,99%, à l’aide de soude mélangée avec de l’eau qui vient s’écouler du haut de la cuve afin de piéger le gaz acide qui en remonte, cette rencontre entre la solution et le gaz va neutraliser le gaz acide (H2S).

Puis la javel va définitivement neutraliser les autres gaz, de la même façon que l’acide et la soude.

En cours de rédaction

En cours de rédaction